Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 22 juin 2017

Mes magnums (38)
Ce champagne est un grand classique

Pol Roger, vintage brut 2006 


Ce qu’il fait là
Nous connaissons tous des familles où Pol Roger a participé à l’éducation (du goût, au moins) des enfants de pères et de mères amateurs des champagnes de la marque. J’ai été l’un de ces enfants. Mon père était très content avec Pol Roger, j’ai donc cessé d’en boire dès que j’ai eu mon mot à dire sur le choix. J’ai eu tort, bien sûr. Ce champagne n’a jamais été aussi bon que ces années récentes.

Pourquoi on l’aime
Pol Roger est une maison de tradition qui ne rigole pas avec les fondamentaux du champagne. Chez eux, un millésimé est forcément un vin de garde, alors tenez-en compte et repoussez le moment de l’ouvrir autant qu’il est possible.

Combien et combien
La maison ne communique pas etc. 125 euros le magnum.

Avec qui, avec quoi
Avec ceux de vos proches qui ont le sens du style et du goût pour les belles choses.

Il ressemble à quoi
La très belle étiquette annonce un vin du même acabit, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise chez Pol Roger, what you see is what you get, sans doute pour ça que Winston Churchill l’aimait tant.

La bonne heure du bonheur
Je le servirai volontiers après un beau dîner, pour prolonger le bonheur des vins complexes.

Le bug
Un classicisme forcené est-il un handicap ?

Le hashtag
#thebestisgoodenoughforme

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Consistant, avec ses arômes grillés et sa maturité de fruit, son ampleur généreuse en bouche, sa finale persistante. Aujourd’hui dans sa maturité. 17/20



Ce texte a été publié sous une forme différente dans ENMAGNUM n° 6. Le numéro 8 est en vente depuis quelques jours chez votre marchand de journaux. La photo du magnum est signée Fabrice Leseigneur. Voici la couverture de ce nouveau En Magnum :

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire